Kisangani : l'abbé François Mwarabu aussitôt réhabilité comme DG de FRIVAO renvoie en congé tous les agents engagés durant sa suspension

Photo ACTUALITE.CD

L'abbé François Mwarabu, suspendu il y a une année par Constant Mutamba, a été réhabilité mardi 29 juillet 2025 par le ministre a.i de la justice Samuel Mbemba, à la tête de la direction général du Fonds pour la réparation et l'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en RDC (FRIVAO).

Le retour de Mwarabu a entraîné le départ de tous les agents engagés durant sa suspension par le comité intérimaire. « Ils sont priés de rester chez eux et ne seront pas comptabilisés jusqu'à nouvel ordre, parmi les membres du personnel du FRIVAO », a écrit François Mwarabu dans un communiqué.

Ce personnel que Mwarabu suspend a intégré FRIVAO à partir du 13 août 2024. Toutefois, ces membres passeront par « un contrôle de l'effectivité des postes et des fonctions ». Le prêtre catholique demande à chacun de se présenter « muni de ses pièces administratives », sans préciser la date et le lieu du contrôle.

Par ailleurs, il réhabilite tous les membres du personnel mis en congé technique sans justes motifs en novembre 2024. Son injonction est claire : « reprendre toutes affaires cessantes le service ». A l'en croire, ceux-ci étaient mis en congé technique « au mépris des dispositions pertinentes du code du travail ».

Rapport accablant de Filimbi

Une enquête menée par le mouvement citoyen Filimbi a révélé en juin dernier la mauvaise gestion de FRIVAO durant l’intérim. L'enquête a même souligné que de fausses victimes se sont fait indemniser à hauteur de 2000$. Elles seraient proches des familiers de Mutamba et des dirigeants intérimaires de FRIVAO. Ce mouvement citoyen a également souligné dans son rapport d'enquête, l'utilisation abusive des frais de fonctionnement et le décaissement de 1 million USD pour réaliser un documentaire sur la guerre de six jours à Kisangani.

Ce 29 juillet, le ministère de la justice a annoncé « la réhabilitation de l'ancienne équipe de FRIVAO ». Cette décision est loin d'être la demande du mouvement citoyen Filimbi. Cependant, ses militants la considèrent comme un pas important vers l'ordre dans la gestion du FRIVAO.

Un procès tant attendu mais jamais arrivé

C'est une équipe de trois personnes qui a passé une année en attente des poursuites judiciaires. Le 30 juillet 2024, l'ancien ministre Constant Mutamba avait mis les responsables de FRIVAO (comité dirigé par abbé Mwarabu) à la disposition du parquet général. Dans ses explications devant un parterre des victimes couvertes par FRIVAO, Mutamba avait évoqué le rapport de l'IGF dont il n'avait pas aussi dévoilé le contenu.

Jusqu'à ces jours, aucun procès n'a été ouvert. Mwarabu et ses collègues se présentaient comme innocents. Le Ministre Mutamba n'a jamais révélé le montant détourné par l'équipe Mwarabu.

Le retour de l'équipe Mwarabu coïncide avec des poursuites judiciaires contre Mutamba qui est déchu de ses fonctions de ministre de la justice. Il est poursuivi à son tour pour détournement de 19 millions USD dans le cadre du projet de construction d’une prison à Kisangani. Fonds prélevé sur le compte de FRIVAO.

Gaston MUKENDI, à Kisangani