Kwilu : à Kobo, pas de vaccination contre la Polio suite à la panique causée après le meurtre d'un détenu 

Illustration
Photo d'illustration

La campagne de vaccination contre la poliomyélite ne s'est pas déroulée dans le secteur Kobo, territoire de Gungu dans la province du Kwilu.  La population a vidé le village depuis samedi après le décès, au cachot du secteur, d'un détenu trouvé gisant sur le sol, une machette à côté et les intestins dehors. Le déploiement des éléments des forces de l'ordre avait causé la fuite  de la population. 

Les trois jours de la campagne s'achèvent ce mercredi sans aucun enfant de zéro à cinquante-neuf vacciné à Kobo. L'affaire à la base de cette paralysie remonte à un drame conjugal. 

Selon la société civile locale, un homme nommé Michel Muvudi a surpris sa femme avec un autre homme dans une paroisse locale, samedi. La femme et son compagnon se sont présentés les premiers devant le chef de secteur, machette à la main, accusant Michel de vouloir tuer la femme. L'accusé a été arrêté et placé dans le cachot de Kobo, dans une cellule isolée. Il a été retrouvé dimanche gisant sur le sol, les intestins à l'extérieur, une machette à terre. 

Le président de la société civile annonce en outre l'arrestation de la femme et l'homme attrapés en flagrant délit d'adultère. Joachim Kusamba plaide pour des mesures urgentes pour le retour de la population et des dispositions particulières pour vacciner les enfants. 

" Les enfants de l'ère de santé de Kobo ne bénéficient pas de la vaccination contre la polio. La campagne a été lancée depuis le 30 mars. Elle devrait commencer le 1er. Jusqu'à aujourd'hui, les enfants ne sont pas vaccinés suite aux événements ayant occasionné la mort d'hommes au cachot de la police du chef-lieu du secteur Kobo. La femme et l'homme, qui étaient des auteurs,  sont aux arrêts. Les parents s'étaient déplacés avec les enfants dans les villages les plus éloignés ", a déclaré Joachim Kusamba, président de la société civile de Gungu. 

Et de poursuivre que 

" Notre inquiétude est que si ces enfants ne bénéficient pas de la vaccination contre la polio, nous risquons encore d'avoir des problèmes sanitaires dans la zone de santé de Gungu ",a-t-il poursuivi.

Cette campagne visait au moins un million deux cents milles on  enfants de zéro à cinquante-neuf mois sur l'ensemble de la  province du Kwilu.

Jonathan Mesa, à Kikwit