A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, célébrée chaque 2 avril, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné la nécessité de soutenir les personnes atteintes d'autisme. Dans son message, il recommande aux États de pouvoir investir dans le renforcement des systèmes locaux d’appui, l’éducation inclusive et des programmes de formation et offrir aux personnes autistes les moyens de jouir des mêmes droits que le reste de la population.
« Afin d’intensifier l’appui et les investissements dans les pays et les communautés, il faut travailler main dans la main avec les personnes autistes et leurs alliés. Aujourd’hui, comme chaque jour, unissons-nous pour réaliser les droits des personnes autistes et faire en sorte que le monde soit inclusif et accessible pour tous et toutes », a soutenu Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU.
Par ailleurs, il a noté également que des obstacles continuent d’empêcher les personnes autistes à travers le monde d’exercer leurs droits fondamentaux à l’éducation, à l’emploi et à l’inclusion sociale - droits reconnus dans la convention relative aux droits des personnes handicapées et le programme de développement durable à l’horizon 2030.
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’autisme, aussi appelé trouble du spectre autistique, regroupe diverses affections liées au développement du cerveau et touche environ un enfant sur 100 dans le monde.
Les personnes atteintes d’autisme présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles l’épilepsie, la dépression, l’anxiété, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que des comportements difficiles comme des troubles du sommeil et des automutilations.
Retenu comme thème en cette année 2024, « De la survie à l’épanouissement personnel : les personnes autistes partagent des perspectives régionales ». La célébration de la journée mondiale de l’autisme a pour but de sensibiliser le grand public à l’autisme et de rappeler l’importance d’un diagnostic précoce.
Grâce GUKA