La route Kindu-Kibombo, longue de 150 kilomètres, est en passe de connaître une véritable métamorphose. Les travaux de cantonnage manuel, financés par Salomon Idi Kalonda et exécutés par la dynamique du même nom, sont déjà effectués à 75%, selon un constat effectué vendredi 29 mars par une équipe d'évaluation.
La satisfaction est palpable chez les usagers de cette route qui, pendant longtemps, ont subi les affres d'un tronçon en état de délabrement avancé. Désormais, le trajet est plus court et plus confortable, comme le témoigne un motard : "La route est vraiment bonne. On quitte Dianga pour Kindu en moins de 3 heures, alors qu'avant, il fallait toute la journée."
Un impact économique positif
Les travaux de cantonnage ont également un impact positif sur les activités économiques locales. Le prix du transport a considérablement baissé, ce qui permet aux petits commerçants d'économiser leurs revenus et de booster leurs activités. "Avant, on payait 60 000 à 70 000 francs pour le transport. Maintenant, on paie 20 000, 15 000 voire 10 000 francs.", se réjouit une habitante.
L'ingénieur Bertin Kalunga, responsable de l'entreprise Umoja en charge des travaux, se montre optimiste quant à l'avancement du chantier : "Nous avons attaqué les points chauds et nous sommes déjà à 75% de réalisation. Il nous reste quelques points à finaliser et nous espérons que Dieu assistera notre partenaire pour que nous puissions terminer ce travail."
Il est important de souligner que Salomon Idi Kalonda a financé ces travaux pendant qu'il était en détention à la prison militaire de Kinshasa/Ndolo. Sa libération provisoire le 27 mars dernier est une nouvelle encourageante pour la poursuite et l'achèvement de ce projet vital pour la population du Maniema.
Chadrac Londe, à Kindu