La desserte en eau potable à Kinshasa reste problématique malgré l'inauguration des usines de Lemba Imbu et Ozone

Ph/actualite.cd

Malgré la mise en service de l'usine de Lemba Imbu et de l'Ozone, la desserte en eau potable par la Regideso demeure encore un casse-tête pour les Congolais et particulièrement pour les Kinois. C'est dans ce contexte que le Premier ministre Sama Lukonde, lors de son intervention à la 131e réunion du conseil des ministres, a instruit le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, à trouver des solutions face à la baisse de production de l'eau par la Regideso. 

"La baisse de la production d'eau par la Regideso a aussi fait l'objet de discussions au cours de la réunion du comité de conjoncture économique. Il (NDLR : le Premier ministre) a demandé à ce propos au ministre des Ressources hydrauliques et Électricité de fournir un rapport détaillé à cet effet et de prendre des mesures appropriées pour augmenter le volume de la production d'eau à très court terme," a-t-il recommandé dans le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres du vendredi 29 mars. 

Pour une ville en pleine explosion démographique, les besoins de consommation journalière en eau potable sont estimés à 1 million de mètres cubes. Selon une dépêche de la cellule de communication de la présidence du mardi 23 août 2022, avec la mise en fonctionnement des usines de Lemba Imbu et Ozone, la Regideso devrait atteindre 550 000 mètres cubes de production journalière et améliorer sensiblement le taux de desserte. Pendant son premier quinquennat, Félix Tshisekedi avait inauguré en août 2022 la nouvelle usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu à Kinshasa. Ce premier module de cette usine a une capacité de production de 35 000 mètres cubes par jour pour près de 2 millions de personnes. Avec cette acquisition, la Régie de distribution d'eau (Regideso) augmente sa capacité de production d'eau potable pour la population kinoise. Ce premier module inauguré va desservir les habitants de N'djili et Kimbanseke, où la desserte en eau potable connaît de sérieuses difficultés. 

En février 2023, il avait également procédé à l'inauguration de la première phase du complexe industriel de traitement d'eau potable de Binza Ozone. Cette première phase du projet est réalisée à hauteur de près de 71 millions de dollars pour une capacité de 110 000 mètres cubes par jour. Cette infrastructure a été réalisée grâce au financement de la Banque mondiale, d'abord dans le cadre du projet d'alimentation en eau potable en milieu urbain, puis, dans un deuxième temps, dans le cadre du projet Kin Elenda. 

Clément MUAMBA