Désengorgement des prisons : Après la libération d'une soixantaine de détenus, le travail de la commission spéciale va se poursuivre au regard du volume des dossiers à examiner (Gouvernement)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a fait le point au conseil des ministres sur la situation carcérale en République Démocratique du Congo. 

Ce rapport fait suite aux instructions du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la précédente réunion du conseil des ministres. Selon le compte rendu de la 131e réunion du conseil des ministres, Rose Mutombo a eu des échanges avec le Premier Président de la Cour de Cassation qui avait, dès lundi 25 mars 2024, effectué une descente à la prison de Makala afin de s'enquérir de la situation qui y prévaut. 

Il s'en est suivi une autre réunion autour du même sujet avec le Procureur Général près la Cour de Cassation, le Premier Président de la Haute Cour militaire, l'Auditeur Général des FARDC et l'Inspecteur Général des services judiciaires et pénitentiaires. 

« De ces réunions, il a été préconisé une série de solutions urgentes incluant notamment la réhabilitation de quelques prisons, la tenue des audiences foraines, la prise de certaines mesures administratives pour les Kulunas et principalement le désengagement de la prison de Makala qui contient une forte population carcérale », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 29 mars 2024 à la Cité de l'Union Africaine. 

Pour parer au plus pressé en ce qui concerne le dépeuplement de cette grande prison, il a été mise en place une commission, composée pour des raisons d'efficacité et de rigueur uniquement de hauts magistrats des différentes juridictions. 

« Cette commission, chargée du contrôle et du suivi de la régularité de la détention, a débuté son travail le mercredi dernier par la prison précitée où elle a déjà identifié quelques cas d'irrégularités qui ont conduit à la libération immédiate d'une soixantaine de détenus par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui s'est rendu personnellement sur les lieux le 28 mars 2024. Le travail de la commission devra encore se poursuivre vu le volume des dossiers à examiner », ajoute le compte rendu. 

Selon la source précitée, la Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, se fera le devoir de présenter au gouvernement dans les meilleurs délais le rapport détaillé sur la question ainsi que les solutions envisagées à court, moyen et long terme. Lors de la 130e réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait instruit la Ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, de collaborer étroitement avec le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) pour décourager les arrestations intempestives par les magistrats du parquet, même pour des faits mineurs, et pour remédier au non-respect des délais dans l'instruction des dossiers par les cours et tribunaux, ce qui entraîne des retards. 

Bien avant, c'est notre confrère Stanis Bujakera Tshiamala qui, lors de sa visite à la prison centrale de Makala, a alerté sur les conditions inhumaines des détenus au sein de cette maison carcérale. 

Clément MUAMBA