Haut-Katanga : Moïse Yamba, des actions sociales qui poussent le personnel à exiger des élus son maintien à la questure de l'Assemblée provinciale

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Après une période de disette, les agents et fonctionnaires de l'État au niveau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont finalement été servi. Ces derniers avaient organisé des manifestations de protestation par rapport à leur situation sociale à l'entrée du Bureau d'âge à la tête de cet organe délibérant du Haut-Katanga.

Cette situation a trouvé l'honorable Moïse Yamba, cadre de Ensemble Pour la République à la tête de la questure. Des démarches de sa part qui ont abouti au paiement des salaires de ces agents. 

 "Nous sommes très reconnaissants envers l'honorable Questeur Moïse Yamba pour tout ce qu'il a fait pour nous agents et fonctionnaires à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Avec son avènement à la questure, il a réussi à résoudre des maux qui nous ont rongés pendant longtemps. Grâce à son implication, nos larmes ne coulent plus. Des arriérés payés et nous pensons qu'il doit rester à la tête de la questure de notre Assemblée", s'exprime un agent de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. 

Des prouesses réalisées en quelques semaines seulement et qui poussent ces agents et fonctionnaires de l'État de l'Assemblée d'appeler les élus à maintenir Moïse Yamba comme questeur au prochain Bureau définitif. 

"J'en appelle donc à tous les élus provinciaux de le soutenir à ce poste de questeur lors des élections du Bureau définitif  puisque nous n'allons plus nous plaindre avec lui. À l'occasion, nous saluons l'implication de tous les élus dont les honorables Mario Kawel et Khiller Mubambe pour les démarches qui ont abouti au paiement des arriérés de nos salaires, nous agents de l'Assemblée provinciale. Depuis qu'il est là, nous avons senti des changements surtout pour nous agents de l'Assemblée. On nous a promis deux mois et on nous a payé. Et d'ailleurs il y a eu des augmentations de nos primes", a-t-il ajouté. 

Selon la cellule de communication du questeur Moïse Yamba, cette réussite dans l'apurement des dettes des agents s'est faîte avec l'implication du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. 

Le député provincial de Ensemble pour la République et questeur à l'organe délibérant est candidat à sa propre succession. Voilà qui justifie le vœu des agents qui tiennent à tout prix à le voir poursuivre sa mission salvatrice à la questure de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.