Réponse aux épidémies : Lunacop appelle les autorités du monde à une distribution équitable des doses de vaccins

1
Vaccination. Photo d'illustration.

L'Association de lutte contre la pauvreté (Lunacop) s'insurge contre la propriété intellectuelle imposée par les pays du Nord (l'ensemble des pays développés) dans la réponse aux épidémies. À travers une campagne lancée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu depuis le 16 mars 2024, dénommée "Campagne pour la justice vaccinale", cette structure de la société civile entend mener des actions de plaidoyer pour que les gouvernants à tous les niveaux renforcent la diplomatie de transfert de technologie pour une équité de vaccin à toutes les nations, dans le but de permettre aux fabricants des pays du Sud (l'ensemble des pays en développement ou pauvres) durement touchés de produire eux-mêmes leurs vaccins pour leur population.

"La santé publique étant de lutter contre les maladies infectieuses, la vaccination pour être efficace doit être la plus élargie possible au sein des populations concernées. En ce qui concerne le continent africain en général et la RDC en particulier, la population n'a pas accès à des traitements et/ou à des tests abordables parce que leurs dirigeants ont les mains liées dans leurs recherches de solutions appropriées, en raison de la protection intellectuelle. Nous pouvons dire que la gestion des épidémies et/ou pandémies est gérée par l'approche du deux poids deux mesures. Au plus fort de plusieurs pandémies (VIH/Sida, Rougeole, Covid-19...), des millions de personnes sont mortes, parce que leur accès aux soins et vaccins est très coûteux voire inabordable pour les Africains", a déclaré Aristide Wilondja, coordonnateur de Lunacop Asbl.

À ce qui précède, Lunacop recommande aux dirigeants du monde de soutenir l'accord sur les pandémies de l'Organisation Mondiale de la Santé qui intègre l'équité et les droits de l'homme dans la préparation et la réponse aux épidémies.

Pour ceux de la RDC, Lunacop sollicite l'accompagnement technique et financier du gouvernement congolais aux chercheurs nationaux pour la production de vaccins au niveau local.

Grâce Guka