Rééquilibrage du contrat minier RDC-GEC: " nous saluons Jules Alingete qui a eu le courage de dénoncer à haute voix ce que les gens pensaient tout bas "(DG APCSC)

Le DG de l'APCSC et Patrick Muyaya
Le DG de l'APCSC et Patrick Muyaya

Le directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC), Freddy Yodi Shembo, salue le travail abattu par l'Inspection Générale des Finances (IGF) pour aboutir au rééquilibrage du contrat minier entre le gouvernement de la République et le groupement d’entreprises chinoises (GEC).

Intervenant lors d'un briefing presse co-animé avec Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, Freddy Yodi Shembo estime que l'IGF, à travers ses investigations, a dénoncé tout haut le déséquilibre qui était contenu dans la convention qui liait les deux parties.

" La revisitation n'a pas parlé de la surfacturation, la revisitation tendait à rééquilibrer la convention alors que les surfacturations ont été un comportement délinquant. Donc les négociations n'ont pas visé le comportement de ces individus, c'est la justice, les gens ont été cités, c'est depuis longtemps que le peuple decriait. C'est là que nous saluons le courage de l'inspecteur général des finances, chef de service à l'IGF Jules Alingete Key qui a eu le courage de dénoncer à haute voix ce que les gens pensaient tout bas ", a déclaré, mardi 19 mars, Freddy Yodi Shembo devant la presse. 

Occasion pour ce mandataire de l'État de promettre de faire mieux dans le suivi de la nouvelle convention ou avenant signé entre le gouvernement congolais et le groupement d'entreprises chinoises. 

" C'est là que nous disons qu'il est important que les Congolais, que l'homme congolais, que le cœur du Congolais soit acquis pour le développement de son propre pays parce que la surfacturation a été l'œuvre de plusieurs, c'est une conjugaison de plusieurs éléments pour arriver à la surfacturation. Dans notre cas, nous allons nous rassurer de suivre, nous venons avec la philosophie d'un contrôle rigoureux et permanent ", a promis Freddy Yodi Shembo. 

Le Président Tshisekedi a présidé, jeudi 14 mars à la Cité de l'Union Africaine la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), augmentant l'investissement dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. Cet avenant consacre des avantages tels que le maintien des parts dans sa version initiale, la RDC va bénéficier en compensation 1,2% de royalties sur le chiffre annuel de Sicomines, la Co-gestion de la centrale de Busanga avec 40% des parts pour la RDC contre 60% de la partie chinoise et d'autres avantages.

Cette renégociation a été rendue possible après une revisitation, obtenue par l’IGF, de ce contrat minier chinois. La RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l'octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le Président Tshisekedi l'avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.

Clément MUAMBA