Le cabinet d'études de marché, sondages d'opinion & Conseil en Marketing et stratégies Target Sarl, a rendu public les résultats d’une étude statistique des types des structures commerciales en RDC. Selon les résultats de cette étude, 86%, soit la majorité des structures commerciales du pays sont classées comme des supermarchés. Une tendance qui s’est répandue ces dernières années et dont les congolais commencent à prendre l’habitude.
Les supermarchés sont suivis par les supérettes (8%) et une très petite fraction d'hypermarchés (1%), précise Target. Les habitants de Kinshasa sont plus usagers de tous ces types de marchés car la capitale congolaise compte un peu plus de la moitié (51%) de ces structures commerciales, suivie par Lubumbashi avec 13% et Kolwezi avec 8%.
Kin Marché s’avère être l’enseigne la plus répandue du pays avec à elle seule, 20% des structures commerciales du pays et une présence dans 4 villes que sont Kinshasa, Goma, Matadi et Kolwezi. Galaxy et SK Supermarché occupent la deuxième et troisième place, loin derrière, avec respectivement 8% et 7%.
Cette position de leader qu’occupe Kin marché dans le domaine est bien consolidée par le fait que l’établissement ouvre presque tous les trois mois un nouveau point de vente. La dernière inauguration en date est celle de Kin Marché Kasa-Vubu, situé sur le croisement des avenues Saio et Kasa-Vubu. D’autres points de vente sont en cours de construction.
Cependant, parmi les supermarchés que compte la RDC, seuls 14% disposent d'un service de paiement par guichet automatique à proximité ou au sein de leurs locaux. Parmi ces distributeurs, 72% sont situés à Kinshasa. EquityBCDC (44%), Rawbank (26%) et TMB (10%) proposent un nombre important d’écrans aux différents emplacements identifiés.
En ce qui concerne les distributeurs automatiques, une des ambitions de Equity BCDC pour l’année 2024 est l’amélioration de l’accessibilité avec 300 nouveaux distributeurs automatiques dans des endroits stratégiques. Au siège de Equity BCDC à Gombe, plus d’une dizaine d’ATM a déjà été érigée en février dernier.
L’idée est de faire de galeries d’ATM au service des clients, avec des machines de la nouvelle génération. Avec l’acquisition de 300 distributeurs automatiques en cette année, Equity BCDC aura autour de 80% des ATM du pays, une performance remarquable.
Kuzamba Mbuangu