Kinshasa : construction d’un centre de formation multisports des Aigles du Congo

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Vidiye Tshimanga Tshipanda, tuteur des Aigles du Congo, a visité le chantier de construction du centre de formation de son club, le week-end dernier. C’est sur une surface de 80 hectares dans la commune de la N’sele que les ingénieurs s’emploient pour ériger deux grands terrains, quatre petits terrains une piste d’athlétisme, une piscine, terrain de basketball et un terrain de volleyball ainsi que des dortoirs et bureaux. 

« Ce projet, on en parle depuis trois ans. Il y a trois mois, j’ai visité le site et on a eu la possibilité d’acheter quelques matériels pour avancer. Nous, on ne va pas aller sur une académie mais un centre de formation. Ils vont recruter les meilleurs jeunes qui viendront vivre ici. On aura minimum deux grands terrains et 4 petits terrains, une piste d’athlétisme, une piscine, terrain de basketball, terrain de volleyball. On va essayer de faire un centre multisport. On aura des dortoirs, des bureaux et tout ce qui va avec la logistique d’un centre de football », a expliqué Ingénieur Corneille Ikolo.

La première livraison aura lieu dans un mois. Et ce sera le premier terrain de football qui devra servir aux entraînements de l’équipe engagé aux playoffs du championnat national de football d’élite.

« Le boulot avance quand même. Là on aura le premier terrain opérationnel aux normes FIFA. Dans un mois, les Aigles vont commencer à s’entraîner sur leur propre terrain. Lorsqu’on aura la certification, ils pourront recevoir leurs matchs directement ici. Ça prendra du temps mais il faut commencer quelque part », a commenté Vidiye Tshimanga.

Ce dernier a des grandes ambitions pour son club qui n’a à peine 7 mois de vie. Il veut en faire un club omnisport avec l’objectif la formation des jeunes pour servir les clubs dans les différentes disciplines. Ambitieux, les Aigles du Congo attend apporter une nouvelle touche dans la gestion du sport congolais. Pour cette fin, le club s’est doté d’un manager ainsi que d’un staff technique expérimenté conduit par le Belge Luc Eymael.