UNIFFAC/U15 : La RDC se tire avec une deuxième place dans les deux versions 

Photo Droits Tiers
Les Léopards filles

Le Championnat d'Afrique  de football scolaire (U15) de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC) s'est clôturé le samedi 16 Mars 2024 au Stade Tata Rafaël avec la consécration de la République du Congo dans les deux versions (Féminine et Masculine). Les Diablotins et Diablesses l'ont emporté haut la main devant les Léopards  dans les deux finales. 

Avec force de caractère, les congolais et congolaises ont arrachés le Graal dans les derniers instants. D'abord chez les filles, alors que la rencontre tendait à sa fin, Okiele répondra à l'égalisation Tshinguta. Les Léopards qui espéraient tenir la scéance de tirs aux buts ont vu leur rêve être brisé. «Lors deux premiers matchs, les joueuses ont eu peur  en voyant la morphologie des congolaises. Elles avaient perdues leurs morales. Pour cette finale, elles ont tout fait pour rivaliser. Elles avaient enlevées la peur. D'ailleurs le score de 2-1 en dit long», a fait savoir Rosette Kawaya sélectionneuse des Léopards filles. Elles, qui finissent le tournoi avec un bilan salé de trois défaites. 

Les diablesses, sortent sourire aux lèvres avec des succès à la clé : trois victoires en trois matchs. Depuis le début de la compétition nous jouons pour gagner. « Ce n'est pas en vain que nous avions payés les billets pour faire la traversée du fleuve. Nous sommes venus pour arracher la Coupe et nous l'avons fait », satisfaction de la sélectionneuse Sambalemba 

Les Léopards garçons l'y ont crû. Auteur d'un match de grandeur durant lequel ils se sont procuré une pléiade des occasions nettes, à l'image du Capitaine Lobo à l'heure de jeu, les ados congolais ont été puni par l'inévitable Ikamba dans les « Money Time ». Bien lancé derrière les dos de Mbanza et Nkosi, le meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations a cloué la RDC à un moment fatal. Même scénario. Les Diablotins rouges plus forts, ont surclassés les patheraux du Gabon et les Léopards à deux reprises. 

Ils quittent cette deuxième édition avec une belle moisson financière : 100 000 $. Même chose avec leurs soeurs Diablesses qui empochent la même somme aussi. Un total de 200 000 $ qui serviront pour le développement du football dans les écoles. En plus de l'argent, ils seront les ambassadeurs de l'Afrique centrale lors du prochain championnat panafricain scolaire.

Les Léopards garçons et filles, deuxièmes, gagnent la médaille d'argent et le cachet de 75 000 $ chacun. Un total 15 00 000 $. Les Gabonais troisièmes chez les garçons rentrent de Kinshasa avec 50 000 $ comme gain. 

Jenovic Lumbuenadio