Caricature : plus de 40 députés nationaux éjectés, ils quittent la barque

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Les lignes ont bougé à l’assemblée nationale après les arrêts de la cour constitutionnelle de ce mardi 12 mars. Proclamés provisoirement élus depuis le mois de janvier dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante, plus de 40 élus ont finalement perdu leurs sièges au profit d’autres après deux mois de travail de la haute cour suite aux recours déposés.

En effet, plus de 1 000 requêtes ont été déposées en contentieux pour ce qui est de l’assemblée nationale. Seulement 49 ont trouvé gain de cause. Ce changement donne presque la dernière configuration à la chambre basse du parlement avant les élections dans les circonscriptions en proie à l’insécurité où le vote n’avait pas été organisé.

Les arrêts de la Cour constitutionnelle, étant définitifs et inattaquables, la mission de l'informateur désigné par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, semble déjà facilité en vue de la formation d'un nouveau gouvernement, le premier du second quinquennat.

Parmi ceux qui rejoignent l’Assemblée nationale, il y a Jean-Claude Masangu Mulongo, Christophe Baseane Nangaa,  Jean-Marie Kabengela Ilunga, Modero Nsimba, Adèle Kahinda Mayina, Willy Mishiki, Gilbert Kankonde, José Mpanda, Samy Badibanga, Alexis Gisaro, etc.

Ces résultats marquent aussi le départ de deux jeunes membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale : le rapporteur Serge Bahati Maygende, remplacé à Kabare (Sud-Kivu) par l'ancien ministre de l'Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe ; et Prosper Kabwika Mastaki Kuliva a été réhabilité comme député national à Lubudi (Lualaba) en remplacement du Questeur Agee, Moïse Aje Matembo Toto.