Fidèle Kiyangi, président de l'Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) a conduit, vendredi 8 mars, une délégation des syndicalistes auprès de Jules Alingete Key, chef de service à l'Inspection générale des finances ( IGF). Selon la cellule de communication de ce service rattaché à la Présidence de la République, la rencontre entre les deux parties était axée sur la recherche des informations autour la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) que voulaient obtenir les syndicalistes pour s’assurer de la bonne gestion de cet établissement public qui collecte les cotisations des fonctionnaires pour organiser la retraite des agents publics.
Par la même occasion, poursuit la source précitée, l’IGF leur a communiqué les éléments à sa disposition suivant les observations de la mission de la patrouille financière placée à la CNSSAP.
" Après avoir rencontré le DG de la CNSSAP, nous étions obligés de venir à l'inspection générale des finances parce que l'IGF est présente dans l'encadrement de la gestion de la CNSSAP. L'IGF nous a donné les réponses dont nous avions besoin. Maintenant, il nous reste à voir la tutelle puisque la CNSSAP est placée sous la tutelle du ministre de la Fonction publique qui devra lui aussi dire ce qu'il y a et enfin nous rendrons compte de toutes ces conclusions aux agents et fonctionnaire de l'Etat ", a dit Fidèle Kiyangi, président de l'INAP après échange avec M. Alingete.
La CNSSAP est un établissement public à caractère social et administratif ayant pour objet l’organisation et la gestion des prestations de sécurité sociale en faveur des agents publics de l’Etat ainsi que leurs familles. Elle est créée par le décret n°15/031 du 14 décembre 2015 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, « CNSSAP » en sigle.
Elle a pour objet d’organiser et de gérer les prestations de sécurité sociale qui couvrent deux principales branches : la branche des pensions pour les prestations d’invalidité, de vieillesse et des survivants et la branche des risques professionnels pour les prestations en cas d’accidents du travail et de maladie professionnelle. Cependant, la Caisse pourra également couvrir toute autre branche instituée ultérieurement par son Conseil d’Administration après accord du Ministre de la Fonction Publique.
Pour concrétiser son objet, la CNSSAP s’assure de la réalisation effective de son métier qui comporte les étapes de l’immatriculation des agents publics, celle du recouvrement des cotisations sociales auprès desdits agents ainsi que de l’Etat employeur et enfin celle de la gestion des prestations ou mieux de la prestation de sécurité sociale.
Les agents de carrière des services publics de l’Etat, les militaires et policiers, les enseignants, les fonctionnaires contractuels de l’Etat, les stagiaires et les apprentis liés par un contrat d’apprentissage qui intègrent l’Administration publique sont tous assujettis aux prestations sociales organisées par la CNSSAP.
Clément MUAMBA