La délégation syndicale de la Direction générale du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a été installée ce lundi 11 mars au cours d’une cérémonie au siège de cette à Kinshasa. C’est le résultat du travail d’une dizaine de jours mené par la commission ad hoc secondée par deux inspecteurs du travail et des membres sur syndicats permanents.
Le directeur général ad intérim du FOMIN, Bia Delopo Paul s’est adressé aux membres de la délégation en ces termes : « Vous êtes appelés dès maintenant à œuvrer pour la pérennisation d'un climat social et de travail au sein de notre établissement. Vous avez le devoir de veiller aux intérêts de tous les travailleurs du FOMIN mais vous devez également leur rappeler les devoirs qui leur incombent eu égard aux tâches leur confiées par l'employeur ».
"Un grand défi vous attend, l'élaboration de la convention collective qui sera précédée du règlement intérieur qui va régir les relations entre vous et l'Employeur. Votre qualité de syndicaliste ne vous dispense pas de vos devoirs en tant que cadres et agents du FOMIN. Vous devrez désormais être le premier à donner l'exemple", a ajouté M. Delopo.
Le délégué de l’Inspecteur général du Travail a, pour sa part, rappelé aux délégués syndicaux, le devoir de subordination vis-à-vis de l'employeur dans le cadre du contrat de travail qui lie les deux parties.
"Vous devez être les délégués syndicaux de développement pour pousser le FOMIN à aller de l'avant, non le délégués de conflits. Vous êtes les interlocuteurs valables des travailleurs auprès de l'employeur, aidez l'employeur à mieux faire pour l'intérêt supérieur des travailleurs", a-t-il dit.
L'employeur de son côté est invité à l'écoute des travailleurs; à ne pas fermer la porte aux délégués syndicaux élus ou à leurs permanents; à mettre en urgence les moyens nécessaires pour la formation de la délégation syndicale élue car, a-t-il insisté, un délégué non formé est un danger pour l'établissement et pour la République.
Prenant la parole à son tour, Patrick Kalonji Badibanga, Président Délégué syndical du FOMIN, a indiqué que "le FOMIN qui est un jeune établissement qui vient de connaître sa première expérience syndicale en organisant avec succès les élections syndicales en date du 28 février 2024 dans toute la transparente, dans la quiétude et dans un climat apaisé et sur ce, nous nous en félicitons tous".
Et de renchérir: "Très Chers Collègues, nous venons de faire un bon pas en avant en nous dotant d'une délégation syndicale pouvant mieux canaliser tous nos problèmes d'ordre professionnels dans un cadre d'échange harmonieux afin de trouver des solutions idoines. Nous ne serons pas une délégation syndicale qui va s'imposer sur l'employeur, moins encore une machine d'intimidation mais bien au contraire une délégation syndicale responsable, porteuse de la paix sociale au sein de FOMIN".