RDC-Budget 2024 : au regard de derniers développements en cours, le gouvernement envisage l'élaboration d'un budget rectificatif

Photo droits tiers

Après adoption par les deux chambres du parlement, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a promulgué en décembre 2023 la loi de finances n°23/056 du 10 décembre 2023 pour l'exercice 2024. Cette loi de finances entrée en vigueur ou en exécution depuis le 1er janvier 2024 est équilibrée, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40.986,0 milliards de FC soit un taux d’accroissement de 26,3℅ par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à hauteur de 32.456,8 milliards de FC.

Près de trois mois seulement après son début d'exécution, le gouvernement envisage déjà d'élaborer la loi de finances rectificative pour l'exercice 2024. D'après la note d'information du ministre des finances Nicolas Kazadi présentée à la 128e réunion du conseil des ministres, le contexte actuel ne cadre plus avec les derniers développements de la situation au pays marquée par la persistance de la guerre dans l'Est du pays. 

« Le ministre des Finances a abordé la situation financière du pays en indiquant que le budget de l'État pour l'année 2024 a été élaboré dans un contexte qui ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays notamment en matière sécuritaire, cette question sécuritaire justement qui connaît un accroissement particulier du fait de la persistante de la sécurité à l'est. Le ministre des Finances a eu l'occasion de présenter au gouvernement une série de mesures à prendre notamment l'élaboration prochaine d'un budget rectificatif pour permettre au budget de s'arrimer aux besoins et aux exigences du nouveau contexte », rapporte le compte rendu de la réunion.

Parallèlement à ces efforts, poursuit Nicolas Kazadi dans le compte rendu de la réunion, le gouvernement œuvre à contenir le niveau de ses dépenses et à accélérer les réformes car le succès du programme FEC (ndlr : La facilité élargie de crédit avec le FMI) en dépend. "C'est ainsi qu'une série d'orientations et décisions ayant un caractère urgent ont été préconisées tant pour les dépenses que pour les recettes publiques", ajoute le compte rendu de la réunion.

Après l'adoption du projet de budget 2024 par le gouvernement, des voix s'étaient déjà levées dans l'environnement sociopolitique congolais pour démontrer l'incapacité du gouvernement actuel d'atteindre les différentes assignations. C'est le cas de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), organisation de la société civile experte en finances publiques.

Dans un communiqué de presse rendu public mardi 29 août 2023, l'ODEP s'interrogeait sur la crédibilité du projet de loi des finances 2024 adopté lors de la 110e réunion du Conseil des ministres le 25 août 2023. Cette organisation de la société civile experte en finances publiques avait affirmé révèle que le projet de loi des finances 2024 présenté en équilibre, en dépenses et en recettes à hauteur de 40.464 milliards CDF (16, 185 milliards de dollars américains), soit accru de 24,7% par rapport à l’exercice 2023 est une reconduction de la loi de finances de 2023 dont les recettes peinent à être mobilisées. L'atteinte des assignations budgétaires paraît très difficile. L'ODEP, était dubitatif sur l'exploit du gouvernement à atteindre les assignations budgétaires.

Clément MUAMBA