24 heures après la publication des conclusions de l'enquête sur la mort de Chérubin Okende, ancien ministre des transports et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, sa famille a saisi, vendredi 1 mars, le procureur général près la cour d'Appel de Kinshasa-Gombe pour demander "tous les procès-verbaux et pièces du dossier".
" (...) alors qu'elle avait exprimé dans plus d'un courrier ses préoccupations sur le déroulement de l'instruction, elle vient de découvrir, par voie de presse, les conclusions ahurissantes du Parquet. C'est pourquoi, pour la permettre à faire valoir ses prétentions tant en interne qu'en international, elle vous demande de l'autoriser à lever copies de tous les procès-verbaux du dossier ", écrit le collectif de la défense de la famille Okende au procureur général de la cour d'appel de Kinshasa-Gombe.
Une source proche du dossier explique à ACTUALITE.CD que la famille demande tous les dossiers pour lui permettre "d'aller devant les juges".
" C'est pour aller devant les juges, nous voulons juste avoir physiquement tous les éléments du dossier, étant donné que les conclusions ont déjà été rendues publiques par le procureur ", précise cette source à ACTUALITE.CD.
Le Procureur Général près la Cour de cassation Firmin Mvonde, a annoncé lors d'un point de presse à Kinshasa ce jeudi 29 février que Cherubin Okende se serait suicidé et ne s'était jamais rendu à la Cour constitutionnelle le jour de sa mort. Pour rappel, Chérubin Okende est décédé assassiné le 13 juillet 2023 à Kinshasa et l'enquête sur cet assassinat n'avance pas. L'autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) en présence des membres de la famille du défunt.
Ivan Kasongo