RDC: une nouvelle attaque des combattants ADF fait 3 morts au nord-est de la ville de Beni

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au moins trois personnes dont un enfant ont été tuées à la machette et par balle au cours d’une nouvelle attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), dans la nuit de jeudi à ce vendredi 1er mars au quartier Nzuma, au nord-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). Deux autres personnes sont grièvement blessées.

Selon la société civile locale, l’incursion rebelle a débuté à 21 heures locales. Les assaillants ont ciblé des civils qui se trouvaient pour certains dans leurs parcelles.

« Les ADF avaient déjà pris en otage deux personnes dont une femme et son mari dans leur champ la journée, à l’est de Mavivi. Ils les ont utilisées comme fixeurs pour arriver au quartier Nzuma où ils devraient se ravitailler en nourriture et médicaments. A leur arrivée, ils ont exécuté à la machette, l’un des otages, un père de famille et la femme a réussi à s’échapper. Après, ils ont aussi tiré sur un jeune homme qui s’apprêtait à dormir et un enfant », explique à ACTUALITÉ.CD, Nicolas Kambale Mukanzali, président de la société civile du quartier Nzuma.

L’armée confirme cette attaque et évoque pour sa part un bilan de quatre morts et deux blessés. Le porte-parole militaire à Beni ajoute que les assaillants sont poursuivis "vers la rivière Nzuma et dans la forêt de Mayangose ».

Entre-temps, une vive tension s’observe depuis ce matin dans la localité voisine de Mavivi à la suite de cette attaque. Des jeunes ont barricadé la route nationale numéro quatre pour manifester leur colère face à cette énième tuerie. L’armée échange et les jeunes échangent jets de pierres contre des tirs à gaz lacrymogènes pour dégager la route.

Yassin Kombi