Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit de déployer une délégation mixte composée de quelques députés élus du Nord-Kivu et de membres du gouvernement dans l’Est du pays pour fournir une aide humanitaire aux victimes des atrocités causées par les attaques rwandaises, menées par le biais du M23, dans plusieurs territoires de cette région. Cette décision a été prise lors d’une réunion qui s'est tenue ce mardi 27 février au cabinet de travail de Jean-Michel Sama Lukonde, chef démissionnaire du gouvernement congolais, à Kinshasa, en présence du caucus des députés du Nord-Kivu de la nouvelle législature.
« Nous avons reçu l'appel à l'aide de nos compatriotes du Nord-Kivu. Suite à cela, le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le Premier Ministre et le ministre des Finances de trouver rapidement une solution à cette situation. Dans les heures à venir, nous nous rendrons à Goma avec une délégation conjointe afin de fournir un soulagement à cette population en détresse », a déclaré Modeste Mutinga, ministre chargé des affaires sociales et actions humanitaires, participant à la réunion.
Jeannette Kavira Mapera, présidente du caucus des députés du Nord-Kivu, a également souligné l'urgence de cette action gouvernementale lors d'une déclaration à la presse.
« Nous sommes venus rencontrer le Premier Ministre concernant le drame humanitaire qui sévit à Goma, Beni, Lubero, Butembo, et dans tout le Nord-Kivu. Il est impératif que le gouvernement de la République intervienne rapidement pour aider les populations qui fuient Masisi, Rutshuru, et Beni. Ce drame humanitaire nécessite une intervention rapide », a-t-elle expliqué.
Elle a ajouté que cette délégation, composée notamment de députés nationaux et de membres du gouvernement, parcourra tous les recoins de la province, en commençant par la ville de Goma, qui compte le plus grand nombre de réfugiés de guerre actuellement.
Par ailleurs, le conflit dans l’Est entre l’armée congolaise et le M23, soutenu par le Rwanda, a été évoqué ce même mardi à Luanda lors d'une rencontre entre Félix Tshisekedi, président de la RDC, et Joao Lourenço, président de l’Angola. Selon la presse du ministre Tete Antonio, chargé des affaires étrangères en Angola, Félix Tshisekedi aurait accepté de rencontrer Paul Kagame, président rwandais, le pays agresseur.
Suite à l'échec des discussions de la tripartite en marge du 37ème sommet ordinaire de l’Union africaine les 17 et 18 février derniers, Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de discuter directement avec Kigali plutôt qu'avec le M23. « Je veux des discussions. Mais avec le Rwanda. Le Rwanda doit m’expliquer pourquoi il s’acharne, massacre mes compatriotes et pille nos ressources naturelles. Je ne veux pas négocier avec cette coquille vide qu’est le M23 », a-t-il déclaré devant la presse jeudi dernier.