Caricature : parlement ou gouvernement ? Le dilemme 

Pho
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Un bon nombre de membres du gouvernement ont été élus en tant que députés nationaux. Fonction qui est incompatible avec un poste de membre du gouvernement selon la constitution de la RDC. Après validation des pouvoirs dés représentants du peuple à la chambre basse du parlement, une inconstitutionnalité avait surgi et la cour constitutionnelle a interprété les textes dans le sens de l’arrêt de l’une des fonctions.

Le choix était clair pour plusieurs membres du gouvernement qui ont choisi de rejoindre leur mandat électif, à part quelques cas isolés. Cependant, le premier ministre Sama Lukonde étant également concerné, il a déposé au président de la république, sa démission et celle de tout son gouvernement. Au vu du contexte, notamment sécuritaire du pays, cette démission n’a pas été acceptée.

Le premier ministre et les membres de son gouvernement concernés feront usage du droit de suspension de reprise de leur mandat parlementaire prévu par l'alinéa 2 et 3 de l'article 110 de la constitution pour ne pas se retrouver dans un cas d'incompatibilité des fonctions.

Cette situation a suscité des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Pour certains, Félix Tshisekedi a violé la constitution d'autant plus que la Cour constitutionnelle s'était prononcée sur la question. De son côté, le Président de la République voit les choses autrement et soutient que sa décision a pour but d'assurer la stabilité du pays, et qu’en prenant cette option, il a échangé avec des juristes qui ne voient pas la violation de la constitution ou d'autres textes de la RDC.