Tripartite RDC-Burundi-RSA: Félix Tshisekedi dit avoir également insisté sur la nécessité de poursuivre l’opérationnalisation "rapide" de la force de la SADC au cas où la coalition M23/RDF s’obstinerait à emprunter le chemin de la guerre

Félix Tshisekedi, Cyril Ramaphosa et Evariste Ndayishimiye
Félix Tshisekedi, Cyril Ramaphosa et Evariste Ndayishimiye

Les Présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Évariste Ndayishimiye du Burundi ont tenu dimanche 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, une réunion tripartite sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’Est de la RDC. Faisant la restitution de ces travaux lors de la 126e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 février 2024 à la Cité de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi dit avoir rappelé la nécessité de poursuivre avec l'opérationnalisation rapide de la force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) afin de barrer toute initiative de guerre enclenchée par les rebelles du M23.

"Aussi, le Président de la République a assisté à la tripartite RDC-Burundi-Afrique du Sud, en rapport avec le déploiement de la mission de la SADC. Au cours de cette rencontre, il a insisté sur la nécessité de poursuivre l’opérationnalisation rapide de cette force qui dispose d’un mandat offensif pour mettre hors d’état de nuire les éléments du M23 et l’armée rwandaise, dans le cas où ces derniers s’obstinaient à emprunter le chemin de la guerre", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Enfin, a-t-il poursuivi, "le Président de la République a eu des rencontres bilatérales, notamment avec la Sous-Secrétaire d’État aux affaires africaines, Madame Molly Phee, à qui il a rappelé la nécessité d’obtenir des sanctions beaucoup plus dissuasives de la part des États-Unis d’Amérique à l’encontre du Rwanda, au regard de l’implication active de ce pays dans la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays", ajoute le compte rendu de la réunion.

Le Sud-africain Monwabisi Dyakopu a été désigné comme le commandant de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC). Âgé de 55 ans, Dyakopu est bien connu de la RDC pour avoir précédemment servi en tant que Commandant de la Brigade d'intervention de la Force des Nations Unies (FIB). Son expérience comprend également un déploiement en Érythrée/Éthiopie et son rôle en tant que commandant de la 8e Bataillon d'infanterie sud-africaine en 2009.

La SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, qui a été le théâtre d'une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés.

Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l'est de la RDC.

Clément MUAMBA