Une jeune fille âgée d'au moins 23 ans a été tuée par un militaire de la 31e brigade de défense principale dans un site minier à Yolo, situé dans la chefferie de Babila ba Kwanza, à 40 kilomètres au sud-est de Mambasa en Ituri, le jeudi 22 février 2024.
Selon nos sources, les causes de cette dispute ne sont pas encore clairement établies.
"Vers deux heures du matin, un militaire a ouvert le feu sur une fille de 23 ans, touchant malheureusement deux autres filles et un homme âgé de 49 ans", a déclaré un témoin.
Cette situation a semé la panique jeudi matin dans le site minier de Yolo. Les mineurs et leurs familles ont fui vers la rivière Ituri.
"Les gens sur le site ont pensé qu'il s'agissait d'une attaque des ADF comme d'habitude, ils ont fui vers la rivière Ituri et parmi eux, il y a déjà des cas de noyade. Nous ne connaissons pas encore le nombre de disparus, mais nous déplorons cette situation. C'est pourquoi nous demandons aux autorités d'interdire l'accès aux militaires dans les sites miniers pour éviter de tels drames", a déclaré Maître John Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains à Mambasa.
Depuis novembre 2023, les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont tué plus de trois personnes dans le territoire de Mambasa, déplore cet activiste des droits de l'homme.
Yvonne Kapinga