Haut-Uele : les rebelles Sud-soudanais de la NAS kidnappent 7 agriculteurs à Faradje 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le fait s'est passé au cours de cette semaine dans la  localité frontalière de Bhangha, située à une dizaine de kilomètres de la commune d'Aba, à 84 kilomètres du chef-lieu du territoire de Faradje. Parmi les otages figurent quatre sujets sud-soudanais et trois congolais, tous des agriculteurs de cette localité congolaise, a appris ACTUALITE.CD des sources officielles.

L'administrateur du territoire de Faradje renseigne que ces hommes armés ont fait irruption dans cette localité et ont pris en otage des agriculteurs sans une revendication quelconque. Toutefois, Emmanuel Madrandele Mandabha indique que quatre otages ont déjà été relâchés grâce aux efforts fournis par les autorités tant congolaises que sud-soudanaises tandis que les trois autres restent encore en captivité. 

Il rassure tout de même que les démarches sont en cours pour obtenir la libération de trois autres otages. 

"Nous avons été alertés sur l'événement et du coup les démarches ont été amorcées de deux côtés. Selon les premières informations reçues, ces rebelles auraient vengé l'un des leurs qui aurait été enlevé au Congo. Pourtant en réalité, il s'agit d'un des leurs, visiblement fatigué de la vie de brousse qui a jugé mieux de se débrouiller dans l'agriculture. Pour le moment, quatre otages ont recouvré leur liberté grâce aux efforts fournis par les autorités des deux pays. Les démarches se poursuivent jusqu'ici pour la libération de trois restants", a rassuré Emmanuel Madrandele Mandabha.

Devant ce regain d'insécurité qui règne le long de la frontière entre les deux pays, l'autorité territoriale appelle la population à une extrême vigilance et à collaborer avec les forces armées du pays.

Il importe de rappeler que la situation sécuritaire reste volatile le long de la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud nécessitant une attention particulière du gouvernement congolais. L'année dernière, les rebelles Sud Soudanais de la  NASFA ont traversé trois fois la frontière dans le territoire de Faradje où ils ont incendié des villages et pillé les biens de la population civile.

Joël Lembakasi