Le football congolais Heritier Luvumbu continue de défrayer la chronique en RDC. La raison est un secret de polichinelle. Après son but lors du match de son équipe face à Police FC, Luvumbu a célébré en couvrant sa bouche et en pointant deux doigts sur sa tempe. Un geste qui n’est pas passé dans le pays de Paul Kagame.
Tout s’est joué en trois jours ou moins. Entre son appartenance au Rayon Sports du Rwanda et son arrivée à Kinshasa, avec un contrat résilié, il n’y a pas eu besoin de passer par 4 chemins. Ce geste symbolise pourtant, dans l’entendement populaire, le silence de la communauté internationale face à cette situation qui n’a que trop duré dans cette partie de la RDC.
Cette célébration est aussi prise comme une expression de soutien et de solidarité aux populations de l'Est de la RDC qui subissent les affres de l’insécurité qui a causé des millions de morts depuis plus de 20 ans, a été exhibé par les joueurs congolais lors du match de la demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire face au pays hôte.
Après la CAN, ce geste est imité par plusieurs autres joueurs congolais ou d’origine congolaise dans leurs clubs respectifs pour célébrer leurs buts. Lukaku, Simon Banza, Dieumerci Ndongala pour ne citer que ceux là. Et le dernier en date, et qui va faire parler est Presnel Kimpembe. Joueur du PSG, il porte un maillot floqué Visit Rwanda.