Le nouveau calendrier réaménagé publié le 25 janvier dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante va subir une nouvelle fois des modifications dans les prochains jours. La CENI a indiqué ce vendredi 16 février qu’elle connaît des difficultés financières.
"La CENI réaffirme sa volonté d'organiser les élections indirectes des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province. Cependant, suite à des contraintes d'ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier réaménagé du processus électoral rendu public le 25 janvier 2024 vont connaître de légères modifications. Un calendrier ajusté sera publié incessamment", dit la CENI dans un communiqué.
Dans le même document, la CENI rappelle que les élections législatives nationales et provinciales ont été annulées dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masi-Manimba dans la province du Kwilu. Par conséquent, poursuit-elle, les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice- gouverneurs de province dans les deux entités provinciales précitées ne seront organisées qu'après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date ultérieure.
À travers un communiqué de presse, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait publié, par sa décision n°0066/ CENI/AP/2024 du 25 janvier 2024, le calendrier réaménagé du processus électoral 2022- 2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public précédemment par la CENI. Dans ce calendrier réaménagé, l’élection des sénateurs est fixée au 31 mars 2024 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs au 7 avril 2024. Et le 11 avril 2024, l’organisation des scrutins des conseillers urbains ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints.
Dans le même document, en date du 19 avril, la CENI a prévu la convocation de l’électorat des scrutins directs des conseillers de secteurs et de chefferies ainsi que de communes, non chefs-lieux de province dont les scrutins sont prévus le 21 juillet 2024. Le 15 novembre 2024 est consacré à l’organisation des scrutins des chefs de secteur ainsi que des Bourgmestres-adjoints des communes restantes.
Clément MUAMBA