Kinshasa : les ressortissants du Kasaï central disent non à la déstabilisation des institutions de la province

Photo d'illustrations
Photo d'illustration

Dans une déclaration lue devant la presse par Henriette Kanyinda ce lundi 19 février 2024 devant le palais du peuple, les membres de l’asbl Buena Muntu qui réunit les fils et filles ressortissants du Kasaï Central ont dit non à l’instabilité politique que veut créer un groupe de personnes s’identifiant aux notables de ladite province.

« Nous avons appris avec consternation l’arrivée d’un groupe de personnes s’identifiant comme Notables du Kasaï Central à Kinshasa pour des objectifs non élucidés qui tentent encore une fois de déstabiliser notre chère Province. Nous disons NON à cette démarche entreprise par la plupart des candidats malheureux aux dernières élections législatives nationales et provinciales qui ont bénéficié des fonds des opposants pour déstabiliser les Institutions provinciales en voulant imposer des dirigeants non acquis à la cause et au combat du Chef de l’État par la voie de délation, corruption et népotisme. » ont-ils déclaré.

Les ressortissants du Kasaï Central vivant à Kinshasa regrettent le fait que ces personnes qui n’ont reçu aucun mandat se promeuvent le droit de parler au nom d’une Province qui ne les reconnaît pas. Ils sollicitent par la même occasion aux autorités du Pays de ne pas les recevoir de peur de créer des conflits entre les communautés du Kasaï Central qui croient fermement que celle-ci est sur la bonne voie au regard des projets de développement en cours .

Ils ont saisi par la même occasion leur attachement au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été réélu avec plus de 99% dans la Province et saisissent de cette opportunité pour solliciter son implication personnelle dans l’exécution de quelques projets phares , notamment la construction et modernisation de la route Kalambambuji, la construction de la centrale hydroélectrique des chutes Mbombo et la construction de la route nationale numéro 1, tronçon Kananga – Mbuji-Mayi.

Ils dénoncent tout de même la participation d’un prêtre catholique et curé de Saint Luc qui pendant la période de la campagne électorale aurait reçu suffisamment des moyens des opposants pour distiller auprès de la population du Kasaï Central, un discours de haine à l’endroit du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sous prétexte qu’il n’a rien fait dans cette Province ce, malgré les nombreux projets visibles en cours de réalisation.

 Marie Jeanne Molly MUPELA