Les cancers figurent parmi les trois principales causes de décès prématuré pour les sujets dont l’âge est compris entre 30 et 69 ans dans tous les 46 pays subsahariens auxquels appartient évidemment la RDC, à en croire l’OMS.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), cette maladie (dans toutes ses formes, ndlr) est responsable d'un décès prématuré sur sept et d'un décès sur quatre dû à des maladies non transmissibles.
Cependant, dans une annonce parue sur le compte X de l’OMS en fin du mois de janvier 2024, des ‘’simples gestes’’ qui contribueraient efficacement à l'évitement de tout cas de cancer ont été énumérés :
« Ne pas fumer, faire d'exercice physique régulièrement, manger des aliments sains, éviter les rayons du soleil pendant des périodes prolongées et limiter la consommation d'alcool », précise l’OMS.
La même Organisation conseille d'observer régulièrement ces pratiques en vue de déjouer les cancers qui sont une excroissance anarchique des cellules du corps. L’OMS a tout de même indiqué que 40% des décès sont évitables grâce aux interventions ci-haut énumérées.
Jean Marie Makuma