Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ordonné ce lundi 12 février le déploiement de 2900 membres des Forces de défense nationale sud-africaines en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de l'obligation internationale de l'Afrique du Sud envers la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), a annoncé la présidence sud-africaine.
Ce déploiement, prévu du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024, a été autorisé conformément aux dispositions de l'article 201(2)(c) de la Constitution de la République d'Afrique du Sud. Les dépenses budgétisées pour cette opération s'élèvent à un peu plus de 2 milliards de rands, soit environ 134 millions de dollars américains (USD).
La mission, nommée SAMIDRC et déployée depuis le 15 décembre 2023, vise à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays, une région marquée par une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence de groupes armés.
Ce déploiement intervient après le retrait de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), incitant le gouvernement à solliciter la SADC pour une solution plus efficace aux défis sécuritaires persistants dans l'est de la RDC.
Par ailleurs, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a émis le 7 février 2024 un appel pressant au M23 pour qu'il mette fin immédiatement à son offensive dans l'est de la RDC et qu'il respecte la Feuille de route de Luanda.