Michel Kuka Mbolandinga aura été clairement la grande réussite de la République Démocratique du Congo (RDC) dans cette 35ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), éclipsant tant soit peu l'élimination des Léopards pour leur 22ème participation.
Avec sa ressemblance bluffante de Patrice Emery Lumumba, un des pères de l'indépendance congolaise, "Lumumba Vea" a vendu de la plus belle des manières son pays en révolutionnant l'animation. Cette dernière, qui est toujours folklorique avec des danses et des chants, a été particularisée par "Lumumba Vea" avec une célébration iconique en restant figé durant toute la partie. Ce qui est bizarre dans cette histoire, Michel Kuka Mbolandinga exécute cette célébration depuis quelques saisons avec son équipe, l'As V.Club, n'avait jamais attiré l'attention mêmes des médias locaux qui banalisaient cette performance exceptionnelle de rester immobile durant 90 minutes, ce qui est une prouesse physique presque hors norme. Il a suffi de cette participation, pour sa 1ère, pour se rendre mondialement célèbre. Tous les médias internationaux se sont emparés de ce nouveau phénomène. Comme l'ensemble de la délégation Congolaise qui est venue soutenir la sélection nationale, "Lumumba Vea" se trouve à Kinshasa où il sera reçu vraisemblablement par le président de la République pour le couronner de cette publicité qu'il a fait du pays à travers le monde.
Devenue un symbole pour cette compétition, "Lumumba Vea" a été invité officiellement par le Comité d'organisation pour qu'il soit honoré le dimanche 18 janvier lors de la finale de cette compétition. Bien avant, une délégation de la fédération algérienne de football est venue lui offrir deux maillots de la sélection nationale algérienne qui est venue s'excuser de la moquerie d'un joueur algérien à l'issue du match entre les deux équipes.
Michel TOBO