Les nouveaux élus du territoire de Kibombo, dans la province du Maniema, tant sur le plan provincial que national, ont été exhortés à œuvrer pour l'intérêt de la population par la protection civile.
Prosper Lodi Emungu, président de la protection civile sous antenne de Kibombo, a lancé cet appel lors d'une rencontre avec les élus, soulignant les difficultés socio-économiques que traversent les populations locales.
Il a notamment cité le manque d'infrastructures routières, qui enclavent le territoire et entravent son développement.
M. Lodi Emungu a invité les élus à travailler en étroite collaboration et à s'abstenir de tout conflit de leadership, qui ne ferait que nuire au développement de Kibombo.
Il leur a également demandé de remplir correctement leurs missions régaliennes, à savoir :
* Légiférer par des édits et des lois
* Contrôler l'exécutif
* Voter les budgets
Pour le bien-être des populations de Kibombo, qui aspirent à de meilleures conditions de vie.
Enclavement et dégradation des conditions socio-économiques
Le territoire de Kibombo souffre d'un enclavement important, ses routes étant toutes dégradées. Cette situation a des conséquences néfastes sur les conditions socio-économiques des populations, qui se retrouvent isolées et privées d'accès aux services de base.
M. Lodi Emungu a appelé les élus à collaborer étroitement et à faire preuve de sacrifice pour le bien-être de la population. Il a également exhorté les populations à soutenir leurs élus et à les interpeller sur leurs devoirs.
" Le développement de Kibombopasse par l'engagement et la collaboration de tous ses acteurs, élus, populations et forces vives ", soutient-il, et d'ajouter " en s'unissant et en travaillant ensemble, ils pourront relever les défis auxquels le territoire est confronté et améliorer les conditions de vie des populations."
Chadrack Londe, à Kindu