Affaire Papy Pungu : Son avocat insiste sur sa relaxation et deplore sa détention à l'ANR, plus 45 jours sans bénéficier de la visite de ses proches

Photo ACTUALITE.CD.

Me Dave Tshangand, avocat de l'ancien vice-ministre des ressources hydraulique et ancien président de la ligue des jeunes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) Papy Pungu, insiste sur la relaxation de son client. Selon lui, la procédure de son arrestation est irrégulière et  les motifs de sa détention à l'agence nationale de renseignements (ANR), ne sont pas connus jusqu’à ce jour.

"Il est arrêté pour des raisons non avouées. Je ne peux même pas dire s'il y a infraction parce que jusqu'à ce jour, rien n'est avoué et les autorités ne disent rien. Seuls ceux qui l'ont arrêté savent de quoi il s'agit. Ce que je dénonce, c'est le fait que mon client soit arrêté arbitrairement sans document. Si on lui reproche quelque chose, je crois qu'il a un juge naturel pour ça. On ne peut pas prendre quelqu'un comme ça, sans lui dire la raison de son arrestation. Je m'étonne de cette manière de faire les choses. J'ai plus d'une fois écrit, jusqu'à présent, aucune réponse satisfaisante. Je demande sa relaxation pour qu'il retrouve sa famille ", dénonce à ACTUALITE.CD Dave Tshangand, avocat de Papy Pungu.

Et d'ajouter : " Une procédure qui enfreint les valeurs des citoyens congolais dans un Etat qui se veut être appelé Etat de Droit puisque l'arrestation s'est faite sans mandat, ni avis de recherche. La personne gardée à vue a droit d'entrer immédiatement en contact avec sa famille ou avec son conseil. La garde à vue ne peut excéder quarante-huit heures ".

Son avocat a écrit à deux reprises à l'administration générale de l'ANR pour solliciter sa relaxation et dénoncer l'irrégularité de la procédure de son arrestation. Mais jusqu'à présent, aucune réponse de la part des responsables de l'ANR.

Papy pungu a été arrêté le 27 Décembre dans le Haut-Katanga et transféré à Kinshasa alors qu'il se rendait en vacances en Zambie. Il a été empêché de voyager par les agents de renseignements qui l'ont arrêté.

Ivan Kasongo