Les autorités provinciales du Haut-Katanga ont déclaré officiellement l’épidémie du choléra dans cette région minière du sud-est de la République démocratique du Congo. Selon Joseph Sambi Bulanda, ministre provincial de la santé, des cas sont notifiés presque sur toute l'étendue de la province. Sur 160 cas, 16 décès sont notifiés au courant de ce mois de janvier finissant.
“Les zones de santé de Kisanga, Lukafu, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Mumbunda, Lubumbashi, et Katuba sont toutes touchées par le choléra. Dans l'ensemble, 160 cas de choléra ont été enregistrés et confirmés par le laboratoire de santé publique de Lubumbashi. Et parmi ces cas, il y a eu 16 décès”, a déclaré lundi le ministre provincial de la santé.
M. Bulanda explique que “cette situation met tout le territoire du Haut-Katanga en épidémie de choléra”, c’est pourquoi “je me trouve dans l'obligation de déclarer l'épidémie de choléra sur toute l'étendue de la province du Haut-Katanga”, a-t-il ajouté.
Le quartier Kasungami, situé dans la commune de Lubumbashi fait partie des zones à haut risque pour cette épidémie, dans la ville cuprifère. Il n'y a pas que le Haut-Katanga qui est touché par cette maladie. Au Lualaba voisin, une autre province de l'ex Katanga, plus de 500 cas dont 26 décès ont été recensés depuis trois mois dans plusieurs zones de santé. L'épidémie est partie de la cité de Bunkeya avant de se répandre dans celle de Fungurume, de Lualaba et ailleurs.
Lire ici: RDC: le choléra fait rage au Lualaba, plus de 500 cas dont 26 morts enregistrés en trois mois
Les autorités sanitaires appellent à un engagement ferme dans la lutte contre cette épidémie de choléra.
José Mukendi, à Lubumbashi