La famille de l'ancien Ministre des Transports et Voies de communication, Chérubin Okende a saisi le Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe en vue d’obtenir les conclusions de l'autopsie effectuée sur la dépouille de l'ex porte-parole du parti de Moïse Katumbi. Ce 22 janvier, dans une correspondance adressée au Procureur de la République, la famille Okende, au travers de ses avocats, se dit prête à "conduire l'illustre disparu dans sa dernière demeure".
"A ce jour, la famille, qui continue à faire son deuil prolongé veut être fixée dans les 72 heures, sur l'état du dossier et les conclusions de l'autopsie réalisée car elle se propose de conduire l'illustre disparu dans sa dernière demeure ", écrit la famille de Chérubin Okende au Procureur de la République.
Le 12 janvier dernier, une messe a eu lieu en présence des membres de la famille, notamment la veuve Okende, à la paroisse Notre Dame de grâce dans la commune de Ngaliema en mémoire du défunt, dont la dépouille totalise 6 mois à la morgue, depuis sa mort le 12 juillet 2023. Le célébrant de la messe a appelé toute la famille à l'unité pour honorer la mémoire du défunt.
Le député et opposant Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa. Son corps a été retrouvé dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds. Il aurait été enlevé la veille dans l’après-midi par des hommes armés, et depuis, ses proches étaient restés sans nouvelles. Son chauffeur et son garde du corps ont été arrêtés. Le chauffeur a été libéré. Son garde du corps est encore en détention jusqu'à ce jour pour raison d'enquête selon son avocat.
Ivan Kasongo