La physionomie de la représentation des dirigeants qui doivent diriger la RDC dans les 5 prochaines années est largement connue. Bien que sur des résultats provisoires au niveau des législatives nationales et provinciales, ainsi que pour les conseillers municipaux, une ossature se dessine déjà. Il reste les élections des sénateurs, des gouverneurs et des bourgmestres, pour ne citer que ceux-là.
Le Président de la République aura fort à faire pour calmer tous les esprits. D’ores et déjà, sa plateforme est majoritaire à l’assemblée nationale. Le prochain premier ministre devrait sans aucun doute provenir de cette famille politique. Mais ça ne sera pas si simple qu’on ne le croit. Plusieurs cadors veulent le juteux morceau du gâteau. Ce qui risque de faire tarder les choses.
Une crise ? Pas du tout. Une scission ? Non plus. Une sécession ? Loin s’en faut. « Nous n'avons pas parlé de partage des pouvoirs. Que les esprits qui sont troublés en ce moment se calment, c'est la cohésion, c'est la passion du Congo, c'est l'obsession d'accompagner le Président de la République pour la réussite dans le pari qu'il a pris avec le peuple congolais”, a répondu Vital Kemerhe, ce mardi.
Vital Kamerhe, en effet, avec Julien Paluku, Jean Lucien Busa et Tony Kanku, ils sont crée un bloc politique dénommé “pacte pour un Congo retrouvé” au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi, Union sacrée de la nation. Il est composé des formations politiques suivantes : A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise), Alliance-Bloc 50 (A/B50), Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) et Coalition des démocrates (CODE).
D'après Vital Kamerhe, ce bloc créé a pour objectif de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées en action pour le bien-être de la population congolaise.