Le désormais ancien gouverneur de la ville de Kinshasa a plus d’un tour dans son sac pour retrouver sa place de député à l’assemblée nationale. Après une annulation de ses suffrages, avec plus de 70 autres candidats députés, Gentiny Ngobila ne compte pas laisser la Commission Électorale Nationale Indépendante poser cet acte à son encontre.
Il est allé voir le Président de la République pour la cause. Lors d'une réunion avec ses proches collaborateurs, Ngobila a déclaré : "N’ayez pas peur. Nous continuons de suivre. Le président m’a dit d’aller à la Cour constitutionnelle pour récupérer nos voix. Ils nous ont retiré nos voix délibérément, nous allons les récupérer de la même manière".
Il est reproché à Ngobila la fraude, la détention illégale des DEV et le vandalisme des matériels électoraux. Pour l'Alliance des Congolais progressistes (ACP), son parti, « il est victime d’un règlement des comptes de la part de ceux qui, depuis longtemps, n’ont jamais supporté le succès de son parti, rouleau compresseur, dont le triomphe attendu aux législatives aurait fait de lui un des hommes clés du régime auprès du chef de l’Etat ».