Caricature : et les députés élus jubilèrent…

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La politique congolaise a vibré au rythme de la publication des résultats des élections législatives nationales ces derniers jours. D’abord une longue attente et un report de ce qui était prévu le 3 janvier. C’est finalement plus d’une semaine après que le verdict est tombé. C’est dans la nuit, tard la nuit, que la CENI a rendu public la liste de 477 députés nationaux provisoirement élus.

Comme à l’arrivée de toute bonne nouvelle, les scènes de liesse étaient visibles dans plusieurs lieux à travers le pays. De nouveaux visages et des réélus ont jubilé pour avoir réussi à se faire une place dans l’hémicycle malgré un nombre de prétendants assez remarquable par siège. 

Ainsi Christelle Vuanga, Eliezer Ntambwe, Christophe Mboso, She Okitundu, Matata Ponyo, Muhindo Nzangi, André Mbata, Tony Mwaba, pour ne citer que ceux-là, ont été réélus.Aje Matembo Toto Moïse et Serge Bahati entrent pour la première fois à l'assemblée nationale et auront même la charge de conduire, avec Christophe Mboso, le bureau d'âge, étant les plus jeunes.

En parallèle, l’opposition continue de protester contre ces élections qu’elle qualifie de chaotiques. Elle met en avant les irrégularités qui les ont émaillées demandant la réorganisation de celles-ci.