RDC : le gouvernement travaille sur un nouveau projet d’extension de la ville de Kinshasa

Kinshasa
Boulevard du 30 juin à Kinshasa. Ph/ACTUALITE.CD

Le gouvernement de la République démocratique du Congo travaille sur un nouveau projet immobilier d’extension de la ville de Kinshasa. La réalisation de la première phase de ce projet s’annonce très bénéfique dans la mesure où elle permettra la création de 150 000 emplois directs. Le démarrage de ce projet est prévu dans le premier semestre de l’année 2024.

Le gouvernement a déjà mis en place un nouveau comité de pilotage du projet d’extension de la ville de Kinshasa dénommé « Comité stratégique de supervision du projet d’extension de la ville de Kinshasa » (CSSPEVK). Il a été nommé dans cette coordination permanente 4 personnes dont le Coordonnateur Principal et ses 3 adjoints. A été nommé comme Coordonateur Principal l’ingénieur Thierry Katembwe Mbala, pour piloter ce nouveau projet.

Ce projet vise à couvrir une superficie de 30 000 hectares situés à l’est de Kinshasa entre le fleuve Congo et la rivière N’sele au sud de Maluku et avec une possibilité un jour de lancer une extension vers le Kongo-Central.

C'est un vaste pôle urbain qui va être créé. Selon le plan de cette ville nouvelle, la surface de 30 000 hectares (ha) serait répartie ainsi : 10 000 ha seraient réservés à la construction d’un agropole et les 20 000 ha restants serviraient à la construction des logements, bâtiments et cités.  En outre, dans les 10 mille hectares de l’agropole, plus de 1 500 hectares seraient dévolus à la construction d’une zone industrielle afin de rendre la nouvelle ville résiliente et productive avec une économie interne. 

La première phase de construction d’infrastructures devrait s’étendre sur 4 ans. Le coût de la première phase du projet est établi à 3,9 milliards dollars américains.

La sous-traitance en faveur des entreprises locales sera également favorisée. Une occasion alléchante pour les PME locales. 

Par ailleurs, de façon imminente des accords seront signés avec différents promoteurs et partenaires technico-financiers. A l'instar de la structure étatique egyptienne qui pilote la Nouvelle Ville du Caire et ceci, d’ici la fin de ce mois. 

Notons que ce nouveau projet va remplacer l'ancien projet "Ville Kitoko".

Jordan MAYENIKINI