La Commission Électorale Nationale Indépendante s’est illustrée dans le quatrième processus électoral de la RDC par une annulation des suffrages de plus de 80 candidats députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers municipaux. La liste, lue à la chaîne nationale par la rapporteure de la CENI, Patricia Nseya, a fait plusieurs mécontents.
En plus de rendre les partisans de ces candidats furieux, cette annulation des suffrages provoque de la psychose dans le chef de certains candidats qui vivent avec la peur de revivre une éventuelle deuxième liste où ils figureraient.
Les élections du 20 décembre 2023 ont été entachées de nombreuses irrégularités. Si certaines ont été dues à des soucis techniques et logistiques, d’autres ont été occasionnées par des candidats députés nationaux et provinciaux, et candidats conseillers communaux.
Les faits documentés par la commission d'enquête de la CENI ont été soldés par la mise à l’écart de ces 82 candidats. Les griefs à leurs charges sont notamment fraude, corruption, détention illégale des DEV, vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux. Parmi ceux qui sont frappés, il y a 3 ministres en fonction, 6 sénateurs, 3 députés, 5 gouverneurs de province et 2 mandataires publics.