RDC: à Kindu, le vote se déroule globalement dans le calme en dépit de quelques incidents

Un centre de vote à Kindu
Un centre de vote à Kindu

Les électeurs de la province du Maniema, en République démocratique du Congo, se sont rendus aux urnes ce mercredi 20 décembre pour élire leur président, députés nationaux et provinciaux ainsi que leurs conseillers communaux. 

L'ouverture des bureaux de vote s'est déroulée sans incident majeur dans la plupart des centres de vote de la ville. À Kindu, capitale du Maniema, les bureaux de vote ont ouvert entre 6h et 7h00 du matin.

Un incident provoqué par le gouverneur ad intérim

Cependant, un incident a été signalé au centre de vote de l'École primaire Mungilima. Le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrissa Mangala, qui est également candidat aux législatives nationales, a réuni tous les témoins dans une salle et les a menacés. Selon des sources concordantes, Il a également ordonné à ses gardes du corps d'arrêter un policier commis à la garde du centre de vote.

Cette situation a provoqué la colère des électeurs et les opérations de vote ont été momentanément suspendues. Elles ont repris après l'arrivée du secrétaire exécutif de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Muthoma Bushiri Sylvestre.

Des problèmes techniques

Des problèmes techniques ont également été signalés dans certains centres de vote. Au centre de vote de l'Institut Imara, un bureau de vote n'a pas de dispositif électronique de vote. Plus de 553 électeurs étaient affichés devant ce bureau de vote.

Dans le centre de vote de l'Institut de l'Excellence de Kindu, un dispositif électronique de vote est tombé en panne depuis 8 heures du matin et n'a pas été remplacé. Les électeurs, plus de 700, ont été répartis dans d'autres bureaux de vote du centre.

Au centre de vote de l'École primaire ATOKO 2, un bureau de vote a commencé à 13h30 heure locale parce que le dispositif électronique de vote ne fonctionnait pas. Le vote a commencé dans l'après-midi après le déploiement d'un nouveau DEV.

Un grand engouement

Malgré ces quelques incidents, le vote se déroule dans le calme dans la plupart des centres de vote de la province du Maniema. Il s'observe encore un grand engouement dans plusieurs centres de vote alors que nous sommes vers la fermeture des bureaux de vote.

Chadrack Londe, à Kindu