Bien que enrôlés sur la liste des électeurs de Beni (Nord-Kivu), leur région d'origine, les déplacés de guerre présents à Butembo ne vont pas voter les candidats députés nationaux et provinciaux de Beni. Ils sont obligés de choisir parmi ceux de Butembo. La CENI n'a pas prévu un bureau de vote spécial pour eux où ils devront retrouver les candidats de leurs circonscriptions d'origine comme elle avait érigé un centre d'inscription spécial pour eux pendant l'enrôlement.
N'étant pas sur la liste électorale de Butembo, nombreux ne savent donc pas où se rendre pour voter. Les plus courageux ont fait le tour de quelques centres de vote érigés au centre-ville, comme à l'école primaire Tsakatsaka pour se faire entendre. Un agent de la CENI a expliqué à ACTUALITE.CD que c'est un véritable défi. La centrale électorale n'a pas prévu un centre de vote pour cette catégorie de personnes. A Tsakatsaka, la responsable du centre leur a conseillé de voter par dérogation à Butembo et une file d'attente leur a été réservée devant un bureau de vote.
La ville de Butembo accueille plus de 11 milles déplacés de guerre venus pour la plupart de Beni, à en croire les chiffres communiqués à ACTUALITE.CD par l'ISPRON, la structure locale qui les encadre. Certains sont dans des familles d'accueil.
Claude Sengenya