L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) a divulgué cette semaine ses conclusions sur le bilan des finances publiques pour la période de 2019 à 2022. L'ODEP identifie des lacunes majeures telles que "l’absence de justice sociale dans la répartition des richesses nationales, le manque de transparence et l’absence de discipline budgétaire, le manque d’équité dans la gestion des finances publiques" caractérisant la gouvernance financière durant cette période. Le déficit de surveillance parlementaire, de l'Inspection générale des Finances et de la Cour des Comptes a entrainé une faible réalisation des objectifs du programme gouvernemental.
L'Observatoire souligne que "l’exécution des budgets de janvier 2019 à décembre 2022 n’a pas été conforme aux lois des finances y afférentes. Il y a l’inadéquation entre la vision et la programmation, la budgétisation, l’exécution, le suivi-évaluation." Cela n'a pas permis d'améliorer les conditions sociales ni de favoriser une croissance économique inclusive.
En réponse, l’ODEP avance des recommandations. Il propose un changement radical de la vision de la politique économique et exhorte à opter pour un développement endogène. Ce choix vise à ancrer le développement dans les valeurs et les spécificités culturelles de la société, à mobiliser les ressources internes pour transformer le système social. Il souligne l'importance de cette approche pour mobiliser les énergies et les volontés collectives, tout en mettant en avant la nécessité de miser sur l'homme et ses capacités. Ce développement endogène devrait être porté par des réformes sectorielles en adéquation avec ces principes.
Ces préconisations s'opposent aux modèles économiques antérieurs qui ont exclu et marginalisé la population. Elles appellent à des réformes sectorielles s'inscrivant dans cette perspective de développement endogène, visant à renforcer la créativité sociale et à impliquer la population dans chaque étape de progression, afin que les changements soient perçus comme bénéfiques et portés par l'ensemble de la société