Maniema : Plus de 29.000 cas de violences faites aux femmes et aux jeunes filles enregistrés en 2023

Actualite.cd

La division provinciale du genre, famille et enfant du Maniema, dans l'Est de la République démocratique du Congo a enregistré en 2023 plus de 29.000 cas de violences faites aux femmes et aux jeunes filles. Ce chiffre a été annoncé par Mme Régine Kapunga, cheffe de la division, lors du lancement vendredi des activités liées aux 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

« Plus de 29.000 cas de violences faites aux femmes et aux jeunes filles ont été enregistrés par notre division ainsi que ses partenaires de janvier à octobre 2023 », a déclaré Mme Kapunga.

Elle a précisé que ces violences, qui sont de natures diverses, ont principalement touché les femmes et les jeunes filles des milieux ruraux et périurbains.

« Les violences sexuelles, les violences physiques et les violences économiques sont les plus récurrentes », a-t-elle déploré.

Mme Kapunga a appelé les autorités provinciales à soutenir la maison de la femme du Maniema afin de lutter contre ce phénomène.

Elle a également exhorté les femmes à voter massivement pour les femmes candidates aux élections de 2023.

Un phénomène en augmentation

Ce chiffre de 29.000 cas de violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Maniema en 2023 est en augmentation par rapport à celui de 2022, 25.000 cas.

Cette augmentation est une tendance inquiétante qui témoigne de la persistance de ce phénomène dans la province.

Les causes de ces violences sont multiples, mais elles sont souvent liées à des facteurs socio-économiques, culturels et juridiques.

Les femmes et les jeunes filles sont souvent victimes de violences en raison de leur vulnérabilité, de leur dépendance économique et de leur faible statut social.

Chadrac Londe, à Kindu