Présidentielles en RDC : Des effigies de Denis Mukwege déchirées à peine déployées à Kananga

Photo
Effigie déchirée de Denis Mukwege

La ville de Kananga, traditionnellement aux couleurs des candidats de l'Union sacrée de la nation soutenant Félix Tshisekedi dès le début de la campagne électorale, a connu une scène inhabituelle ce samedi 2 décembre 2023. En effet, les effigies du Dr Denis Mukwege et de Delly Sesanga, tous deux concurrents de Félix Tshisekedi à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023, ont fait leur apparition aux côtés de celles de Tshisekedi lui-même.

Cette présence inhabituelle de deux opposants aux côtés de l'emblème de Tshisekedi Tshilombo semblait être une marque d'ouverture à une diversité d'idées dans une ville réputée acquise d'avance au président en exercice. Cependant, peu avant midi, les effigies du Dr Denis Mukwege, installées notamment aux ronds-points Capelito, Kasaï Horizons et Elf, ont été délibérément arrachées par des individus encore non identifiés. La police a déclaré avoir ouvert une enquête tandis que les autorités communales ont préféré s'abstenir de commenter cet acte qui témoigne d'une intolérance politique.

Par ailleurs, l'annonce de l'arrivée de Moise Katumbi à Kananga ce lundi 4 décembre 2023, un autre candidat à l'élection présidentielle, semble incertaine. Le porte-parole du parti de Moise Katumbi à Kananga, Me Jacques Nkole, a affirmé que cette venue est reportée à une date ultérieure. Ces informations, selon lui, émanent du haut représentant de Katumbi pour la région du Grand Kasaï, Germain Mutombo.

Sur le terrain, aucun signe ne laisse présager que Moise Katumbi va effectivement fouler le sol de Kananga. Aucune mobilisation n'est visible à ce jour.