Au moins six personnes ont perdu la vie suite aux bousculades à la fin du meeting de Félix Tshisekedi tenu au stade Papa Kitemuku. C’était vendredi 1er décembre à Mbanza-Ngungu (Kongo Central).
« Il y avait du monde, les gens se précipitaient pour sortir du stade et le pire est arrivé, on a perdu sept compatriotes. Les gens se sont piétinés dessus. Les corps sont à la morgue de l’hôpital Sonankulu », a dit à ACTUALITE.CD un journaliste basé à Mbanza-Ngungu.
Selon les sources locales, le meeting a eu lieu entre 19h00 et 21h00 locales.
« On a ouvert toute une voie mais il y avait vraiment du monde. Des gens sont tombés, hier j’ai fait la ronde, on a six morts par étouffement. Il y a aussi des cas de blessures, de fracture », a pour sa part indiqué l’administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani.
“Une prise en charge totale des frais funéraires sera assurée et la campagne électorale est suspendue pour une durée de 3 jours en hommage aux victimes”, a dit Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat.
Le Chef de l’Etat est revenu clôturer sa campagne électorale dans le Kongo Central où il a séjourné la semaine dernière. « On l’a raté la semaine passée, la population l’attendait à Mbanza-Ngungu », a confié une autre source.
Avant Mbanza-Ngungu, Tshisekedi était à Nkamba où il a rencontré le Chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste. Sur son chemin de retour, il a tenu un autre meeting à 22h00 à Kasangulu, territoire situé à l’entrée de Kinshasa.