La Voix des Sans Voix exhorte le gouvernement congolais à reprendre le dialogue avec l'UE pour lever tous les obstacles à une observation électorale indépendante

Malin Björk, cheffe de la Mission d'observation électorale de l'UE
Malin Björk, cheffe de la Mission d'observation électorale de l'UE

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) exprime ses regrets concernant l'annulation de la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne (MOE-UE) en République Démocratique du Congo. Cette annulation, due au refus des autorités congolaises de permettre à la MOE-UE de déployer certains équipements, tels que les téléphones satellitaires, alimente des craintes sur la crédibilité des élections prévues le 20 décembre 2023, dit l’ONG.

La VSV souligne l'importance d'une observation électorale indépendante pour garantir un processus électoral transparent et équitable. Elle appelle instamment les autorités congolaises à faciliter la mise en place des conditions nécessaires pour permettre le déploiement des équipements requis par la MOE-UE, soulignant ainsi l'impératif d'une transparence et d'une crédibilité dans le processus électoral en RDC.

L'organisation exhorte le gouvernement congolais à reprendre le dialogue avec l'UE pour lever tous les obstacles à une observation électorale indépendante, mettant en avant l'importance de consolider la démocratie en RDC à travers des élections transparentes et dans les délais constitutionnels.

Réponse du Gouvernement de la RDC 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a pris acte de la décision de l'Union Européenne d'annuler sa Mission d'observation électorale. Un communiqué officiel du ministère congolais de la communication et des médias exprime les regrets du gouvernement quant à cette annulation.

Toutefois, le gouvernement congolais déclare son engagement en faveur d'élections transparentes, inclusives et libres.

Par ailleurs, le gouvernement se dit ouvert à toute proposition favorisant la transparence des élections et assure être disponible pour accueillir des missions d'observation respectant les lois et règlements du pays. L'UE explore d'autres options, y compris le maintien d'une mission d’experts électoraux pour observer le processus électoral depuis la capitale.

De son côté, l’Union Européenne encourage également les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour garantir l'exercice complet des droits politiques et civils du peuple congolais lors des prochaines élections.