Au moins 17 militaires ont été blessés dans une attaque des miliciens Mobondo du mardi au mercredi au village Ntsho, situé à 45 km de la cité de Kwamouth, sur l'axe routier Kwamouth-Masiambio.
Lors de ces affrontements, trois morts miliciens ont été tués et 9 capturés et transférés à la cité de Kwamouth.
D'après la société civile locale, les miliciens Mobondo qui habitent les forêts d'alentour, ont attaqué les Fardc à hauteur de Nsho, alors que les forces loyalistes sont en opération dans la région pour déloger ces hommes armés.
" Ce village est entouré de forêts. Les Mobondo cherchaient comment affronter les militaires. C'est à ce niveau-là qu'il y a eu vraiment affrontements. On a enregistré, jusqu'ici, 17 militaires blessés, 9 Mobondo arrêtés et on a encaissé trois morts de la part des miliciens Mobondo", a déclaré Martin Suta, Président de la société civile de Kwamouth.
Sur les miliciens Mobondo, il parle d'un mouvement insurrectionnel encore organisé, et appelle au renforcement des dispositifs sécuritaires afin de les déloger.
" La situation est grave. Les miliciens Mobondo se sont organisés contre le gouvernement, celui-ci doit nécessairement multiplier les efforts, les tactiques, le nombre de militaires et chercher même des hélicoptères pour déloger ces miliciens cachés dans les forêts", conclut-il.
Le territoire de Kwamouth est en insécurité depuis plus d'une année. Led miliciens Mobondo qui y opèrent, ont atteint la Commune de Maluku dans la capitale, les provinces du Kwango, Kwilu et Kongo-central.
Jonathan Mesa, à Bandundu