Ce dimanche 19 novembre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement donné le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections générales prévues le 20 décembre prochain. À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, une certaine retenue se fait sentir en cette première journée, une ville habituellement agitée lors de telles périodes.
Les candidats aux législatives nationales et provinciales ont principalement opté pour des stratégies d'affichage de banderoles et de symboles de campagne dans le centre-ville. Dans la commune de Kampemba, au Tunnel reliant le quartier Bel-Air, plusieurs portraits et effigies sont visibles. Sur l'avenue Sendwe, au cœur de la ville, le constat est similaire, bien que sur d'autres artères de cette métropole minière, les affichages et symboles électoraux se font encore discrets.
Jeff Mbiya Kadima, responsable des médias au sein du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga, a exprimé le besoin pressant pour les acteurs politiques, notamment les candidats, d'encadrer leurs partisans afin d'éviter tout débordement.
"Pour garantir des élections apaisées, tant dans l'opposition que dans la majorité, il est impératif de mobiliser, de fidéliser et de consolider les bases électorales, tout en veillant à assurer une surveillance électorale responsable. Nous devons axer nos efforts sur la sensibilisation autour de l'éducation civique, politique et électorale, en formant la population sur les modifications de la loi électorale, le civisme, le vivre-ensemble et la tolérance politique", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD ce dimanche.
Le début de cette campagne électorale survient dans un contexte particulier au Katanga, marqué d'une part par des conflits communautaires signalés dans le Haut-Lomami, en particulier dans le territoire de Malemba où des pertes en vies humaines ont été enregistrées. À cet égard, Jean Michel Sama Lukonde, Premier ministre de la RDC et notable de la région du Katanga, a abordé cette question avec les députés nationaux de cette zone, les exhortant à promouvoir la cohésion intercommunautaire dans leurs circonscriptions respectives. D'autre part, des tensions entre les partisans de différents partis politiques ont été relevées à Kasumbalesa, troisième ville du Haut-Katanga.
José MUKENDI, à Lubumbashi