Félix Tshisekedi a présidé vendredi 17 novembre la cérémonie officielle de signature de l’Accord portant statut de la Force de la Communauté de Développement de l'Afrique australe (SADC) qui sera bientôt déployée dans l'Est de la RDC.
Le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné l'engagement ferme du gouvernement congolais à soutenir cette Force régionale en mettant à sa disposition les facilités diplomatiques nécessaires pour son intervention. Il a également mis en avant l'engagement similaire de la SADC à déployer cette force, marquant ainsi une étape cruciale dans cette initiative sécuritaire.
Cet Accord définit clairement la mission de cette Force régionale, qui consistera principalement à assister l'armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d'autres groupes armés, perturbant continuellement la paix et la stabilité dans la région, a ajouté le ministre Lutundula.
Le gouvernement a expliqué que cette décision s'inscrit dans le cadre du principe de sécurité collective, conformément au pacte de défense mutuelle de la SADC. Les discussions, dans leur phase finale, ont mené à cette démarche visant à endiguer les défis sécuritaires persistants dans l'Est de la RDC.
Cette initiative survient après les préoccupations exprimées par le gouvernement congolais concernant l'incapacité de la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à résoudre la crise sécuritaire dans cette partie du pays, incitant ainsi le gouvernement à se tourner vers la SADC pour une solution plus efficace.