Lors de la réunion initiée par les organisations ITI et la Fondation Kofi Annan (KAF) du 13 au 17 novembre, les délégués de Delly Sesanga, Matata Ponyo, Denis Mukwege et Moise Katumbi ont tracé les contours du programme de la coalition Congo ya Makasi. Retour sur les dessous de cette rencontre avec les sources de ACTUALITE.CD
Pendant les échanges autour du programme commun et de la candidature commune à Pretoria, les délégués de Martin Fayulu ont été confrontés à une opposition majeure de la part des représentants de Delly Sesanga, Denis Mukwege, Matata Ponyo et Moise Katumbi. Un déséquilibre de positions s'est manifesté lors de ces débats. Les délégués de Fayulu ont souligné l'urgence d'établir une force permettant de garantir davantage la transparence du processus électoral. En revanche, les autres délégués ont insisté pour accélérer sur les travaux de la candidature commune, la présentant comme une condition indispensable pour vaincre Felix Tshisekedi.
Pendant ces échanges, des accusations ont été portées à l'encontre de Martin Fayulu, lui reprochant des propos désobligeants envers d'autres leaders de l'opposition. Des termes tels que « voleur patenté » ont été abondamment mentionnés au cours des discussions. Fayulu a également été accusé d'avoir déclaré en juin dernier que ceux qui participeraient aux élections seraient des "bolole" (lâches, en français). Les délégués ont demandé à Fayulu de clarifier ses prétendus propos et de s'engager à apaiser les tensions avec ses homologues.
Contacté par ACTUALITE.CD, le camp de Fayulu a répondu en expliquant que les délégués des quatre autres candidats n'ont pu produire aucune preuve étayant leurs allégations. Ils ont également exprimé leur mécontentement face aux rumeurs diffusées par certains leaders de l'opposition, laissant entendre que Fayulu manquerait de sincérité et aurait reçu de l'argent de la part de Felix Tshisekedi.
Le camp de Fayulu insiste sur le fait que le président de l’ECIDÉ suscite l'intérêt et la peur et que le choix de l’exclure a déjà été fait avant même d'envisager des preuves pour justifier cette décision, car il serait le seul à remplir les critères d'un candidat commun.
À l'aube du début de la campagne électorale ce dimanche, les divergences s'approfondissent entre le quatuor Sesanga-Katumbi-Fayulu-Mukwege et le camp Fayulu qui maintient son opposition. Des tractations supplémentaires sont actuellement en cours, laissant planer un climat tendu au sein de l'opposition.