69 officiers-techniciens de guerre et de commandement dont 3 femmes et 2 policiers ont reçu ce samedi 18 novembre 2023 au groupement des écoles supérieures militaires (GESM) à Kinshasa) leurs diplômes d'état major des mains du ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya représentant de son collègue de la défense nationale en mission.
Pour Julien Paluku a signifié à ces lauréats, parmi lesquels des Camerounais, Béninois, Centrafricains et Congolais de Brazzaville qu'un officier doit connaître 3 choses notamment son pays, ses voisins et les grandes puissances militaires au niveau mondial et africain pour ainsi lui permettre de faire une bonne planification des opérations.
"J'en ai profité pour partager les nouveaux diplômés d'État major trois éléments importants, le premier c'est quand on est commandant, on a une charge importante, on doit connaître son pays, on doit connaître ses voisins mais on doit aussi connaître les grandes puissances qui en fait pilotent les politiques militaires à travers le monde, c'est en vertue de ces éléments là qu'on peut savoir adapter son commandement pour protéger réellement l'intégrité du territoire national", a déclaré Julien Paluku Kahongya dans sont de mot de circonstance.
Ces diplômés d'état-major ont la mission d'aller relever le défis sur le terrain des opérations militaires en imposant la paix à l'Est de la RDC secoué par les terroristes de l'ADF, le M23 et d'autres groupes armés au niveau du continent africain.
"Les acquis de votre formation vous seront plus que nécessaire pour mener à bien les futures missions qui vous attendent à côté de vos aînés dans un contexte marqué par des nouveaux défis qui ont pour nom l'agression du Rwanda à l'est, le terrorisme des ADF/MTM dans le grand nord et une partie de l'ituri et les groupes armées qui oeucument l'est de notre pays. Et pour les autres qui viennent d'autres pays, le Djihadisme comme vous le voyez au Bénin, la guerre asymétrique aussi en Afrique de l'ouest, la piraterie maritime dans le golf de Guinée et j'en passe", a indiqué le lieutenant Général Jacques Ichaligonza Nduru, Chef d'état-major général adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC.
Et de poursuivre :
"C'est un tableau très sombre que nous sommes en train de peindre ici, les menaces sont presque partout,le monde est en mutation. Il faut connaître votre pays, connaître que vous aviez 9 voisins, 9 voisins peuvent être 9 atouts ça peut être aussi 9 menaces. C'est à vous maintenant d'analyser et en savoir plus parce que devenir un officier et avoir ce diplôme là, il faut savoir le défendre, il ne suffit pas seulement d'avoir le diplôme".
De son côté, le lieutenant général Obed Rwibasira, commandant des écoles militaires est revenu sur la qualité du travail réalisé par son département et les perspectives d'avenir.
"Nous sommes fiers aujourd'hui de remettre aux armées de la sous région 69 officiers diplômés d'état-major capables d'être responsables tant au niveau national qu'en multinational. Je rappelle la création de l'école des cadets, des enfants tels que prévue dans le document de politique de défense de la RDC qui servira à la constitution d'un vivier pour les écoles militaires. Les généraux ici présents et moi même préparons nous à être instructeurs de nos enfants pour leurs léguer nos connaissances pour la montée en puissance de nos forces armées. Ce n'est pas un rêve, c'est une réalité, la loi de programmation militaire l'a programmé", a-t-il précisé.
À cette occasion, le lancement de la nouvelle année académique (35e promotion) a été également effectué.
Clément MUAMBA